présentation de l’école de rugby

Historique de l’école de rugby

L’école de rugby du PEC renaît de ses cendres en 2006, quelques années seulement après avoir connu une période faste à la fin des années 90, début des années 2000. Reconstruite de zéro, l’école fonctionne tout d’abord en entente avec celle du Stade Poitevin. Puis, le PEC rugby décide d’allier ses forces à celles des clubs de Nieuil-l’Espoir et de Chauvigny. En 2013/2014, l’encadrement du PEC se voit renforcé par trois éducateurs, diplômés ou en formation.
C’est ainsi que cette entente de trois clubs compte aujourd’hui un effectif d’une centaine d’enfants (des moins de 7 ans aux moins de 15 ans), encadrés par une quinzaine d’éducateurs diplômés et autant de parents impliqués dans la vie de leur école de rugby. Le but de cette entente est de permettre à chaque club de consolider le nombre d’éducateurs de chaque club, ainsi que leur nombre d’enfants licenciés, pour pouvoir à terme, voler de ses propres ailes.
En attendant ces jours meilleurs, l’entente des Vallées Pictaves évolue au niveau régional avec les plus grands clubs de la région (Stade Poitevin, Stade Niortais et Stade Rochelais). Durant la saison 2012/2013, les moins de 7 ans et moins de 9 ans se sont illustrés en remportant le challenge de la Vienne (compétition qui regroupe l’ensemble des équipes de la Vienne), devant Loudun et le Stade Poitevin. Les moins de 7 ans ont frôlé la gloire au Challenge DROP organisé par le Stade Niortais, finissant troisièmes derrière la Roche sur Yon et Niort. Les moins de 13 ans se sont également illusttrés tout au long de la saison, faisant preuve de courage et d’abnégation, et se classant dans les trois premiers à plusieurs reprises pendant la saison. Enfin, mention spéciale à l’ensemble des enfants des Vallées Pictaves, qui remportent le tournoi de Saint Germain les Belles, en Limousin, à la fin du mois de mai 2013.

En 2014, le  club des Cheminots de Biard rejoint l’entente, portant l’efectif global à plus de 120 enfants.

Les entraînements

Fonctionnant en entente, les entraînements du samedi se déroulent successivement sur les terrains de chacun des quatre clubs, au fil des week-ends, lorsque les enfants ne rencontrent pas leurs homologues du département ou de la région (en fonction des classes d’âge) lors des regroupements départementaux ou régionaux. Le planning des entraînements est disponible sur le site. Le mercredi, les entraînements ont lieu au stade de Beaulieu, de 15h00 à 17h00.